lundi 2 janvier 2012

J'essaie de ne pas penser qu'à mon nombril


Il paraitrait que l'homme le plus heureux de la terre est en fait celui qui fait le bonheur d'autrui et le plus souvent possible.
On dit aussi dans le langage populaire : trop bon, trop con.
Comment faire la part des choses ? Comment trouver un juste milieu pour aider les autres, en éprouver du bien-être en retour, mais tout en faisant attention de ne pas se faire exploiter non plus ?!

La réponse est assez simple en réalité et on la possède toutes et tous en nous.
Dans les faits aussi, c'est très facile à mettre en place. Si, je vous assure ! Même moi qui possède un caractère de cochon (mais dans le cochon, tout est bon, hein ?!!!!), j'y parviens de mieux en mieux. La preuve, je n'ai encore frapper aucun touriste venant ici en 18 mois et pourtant celui qui m'a envoyé hier une boule de neige en pleine tête parce qu'il visait comme un pied et que son ami était derrière moi s'en est tiré indemne (bon ok, je fulminais de partout et des noms d'oiseaux pas très très jolis m'ont traversé l'esprit, mais j'ai tenu bon, je ne l'ai pas roulé sauvagement dans la congère en lui faisant avaler autant de neige que cela m'aurait été possible). J'ai été forte !!!!

Bon revenons-en à nos moutons.
Dans la pratique donc, cela peut commencer par un simple bonjour envers son voisin, le chauffeur de votre bus, votre marchand de journaux, votre facteur et si possible avec ce rictus des lèvres que l'on nomme aussi sourire (c'est encore plus apprécié).
On peut également avoir une parole aimable pour son ou sa collègue de travail. Même assez banal, recevoir un compliment, avouez que c'est agréable, non ?
On peut se montrer disponible pour écouter son ami, avoir l'oreille attentive pour une fois à ses petits malheurs et lui rendre sa bonne humeur avec quelques bons mots.
On peut tenir la porte pour la personne qui arrive derrière nous.
etc...
Vous voyez bien que les occasions ne manquent pas chaque jour d'améliorer vos relations avec autrui.

Je suis pourtant une solitaire qui n'aime rien de moins que ma meute, mon clan, mais je dois bien le dire, parfois, j'ai quelques bonnes surprises quand j'ouvre un peu les yeux sur le monde. Il est clair que je ne vous dis pas de vous comporter comme un bisounours, mais être agréable avec l'autre c'est quand même simple et cela peut même vous être rendu au centuple... Enfin, il parait.
Si votre quotidien ressemble à ce que l'on peut lire sur VDM (bienvenue au club), vous avez les moyens de changer cela, au moins en partie...
Bon on essaie ?

3 commentaires:

  1. euh... ça m'arrive de dire bonjour à des gens et de tiendre la porte, mais pas souvent ! je suis un parfait (bisou)ours dans beaucoup de sens du terme, très selectif et je ne suis agréable et poli qu'avec quelques rares personnes que j'ai à la bonne...
    très intéressant article mais je ne me sens paaaas du tout con-cerné !
    comme tu me connais pas trop mal, ma réponse est NON ! je n'essaierais point !
    par contre, je dis toujours bonjour et bonsoir à mon chat !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'avoue, ton histoire de boule de neige m'aura bien fait rire; en tout cas, bravo pour avoir su garder ton sang froid ;)

    RépondreSupprimer
  3. Oui mon Garounours, tu peux être très agréable avec une sélection très serrée de VIP (dont je fais partie il me semble ;-) ).
    Je sais très bien qu'essayer de te changer est presque impossible, mais je suis déjà parvenue à te faire faire des choses avec du temps donc je ne désespère jamais.

    Oui Feanor, je m'étonne moi-même !!!!

    RépondreSupprimer