mardi 19 février 2013

Ahhhh dodo...

Une bonne nuit, c'est quand même bien agréable et en général, pour tenir la forme, c'est encore ce qu'il y a de mieux.
C'est d'ailleurs durant notre sommeil que notre corps et notre cerveau nous remette d'aplomb ! Eux ne se reposent pas vraiment quant on y pense... Nous, on se la coule douce pendant qu'eux, ils bossent. Ils réparent, classent, favorisent... Bref, ça ne chôme pas tout à fait, hein !

Mais comment mettre toutes les chances de son côté pour passer une bonne nuit ? Parce que oui, il n'y a pas de formule miraculeuse non plus.
Parfois la machine se détraque un peu. On dort moins bien, mais tant que cela reste passager, il n'y pas lieu de consulter. Si en revanche, cela devient chronique, il vaut mieux voir votre généraliste, puis un spécialiste. Il existe des services hospitaliers qui aident les patients à retrouver un sommeil de qualité avec le moins de médicaments possibles.

Bon, j'en reviens quand même à mes moutons (que je ne fais pas que compter pour m'endormir, ça ne marche pas de toute façon).
Pour maximiser mes chances de rejoindre les bras de Morphée, je ne mange pas de glucides au diner (d'ailleurs, j'en mange le moins possible durant toute la journée, mais c'est pour d'autres raisons) car un diner nourrissant, mais qui reste léger ne peut pas vous peser sur l'estomac.
Je ne regarde pas la TV ou très rarement. De manière générale, j'éteins tous les écrans et je pose mon téléphone portable le plus loin possible de mon lit. Les ondes, ce n'est pas bon pour le sommeil.
Je bouquine et je discute calmement avec mon conjoint. Je fais aussi de gros câlins à mes filles et à mes chats...
Je me couche au moins 2 heures après avoir mangé, toujours dans l'idée de ne pas être dérangée par le processus de la digestion.
Je me mets dans les meilleurs conditions possibles en n'allumant plus de grosses sources de luminosité. Plus la pièce est sombre et plus le corps retrouvera un rythme nocturne / diurne aisément.

Ahhh et en cas de gros coup de pompe en journée, une petite sieste de 30 minutes max. Je programme la minuterie de mon téléphone et hop, je dors juste ce qu'il faut pour être à nouveau sur pieds en 2 minutes chrono, sans que cela agisse sur le sommeil de la nuit à venir.

Et voilà... Ahhhhh dodo maintenant !!!

3 commentaires:

  1. Mais tu dors mieux maintenant du coup ? moi mes problèmes de sommeil se sont résolus depuis que je ne travaille plus. Je dis pas que je dors bien, mais mieux. Je mange moins lourd le soir, souvent des croques, des biscottes-jambon et ma sacro sainte pizza du samedi. euh... :)
    je me réveille parfois la nuit, ou "on" me réveille la nuit aussi (suivez mon regard) mais je me rendors facilement.
    je vais au lit plus tard que quand je bossais, j'ai décalé mes journées en fait. au lit vers 11h voir plus (je regarde des films ou une série ..) mais je me lève vers 8h45 et ma foi je me sens mieux qu'avant (à part le moral)
    ahh le sommeil !! c'est maladif parfois son manque et ses nuits agitées.. exaspérant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dors un peu mieux même si cela reste compliqué. J'ai surtout appris à mieux récupérer en journée en cas de gros manque.

      Chipie est pénible, ah bon ?!!!! MDR

      Tu as sans doute adopté un rythme qui te convient mieux (ton biorythme).

      Sans un bon sommeil, on ne vaut pas un clou rouillé !

      Supprimer
  2. personnellement, c'est me vider la tête pour m'endormir où j'ai le plus de mal... dès que je me couche, je pense à plein de choses, et là, c'est galère, après :(

    bisous

    RépondreSupprimer