lundi 4 février 2013

Grosse colère ou colère obèse ?


Il n'y a pas que les humains qui sont de plus en plus gros. Nos animaux domestiques souffrent eux aussi car on les nourrit mal. Par mal, j'entends trop et avec des aliments sans doute en théorie adaptés pour eux, mais qui ne sont pas toujours très clean au niveau de la composition. De plus, nos compagnons étant le plus souvent stérilisés, leur métabolisme ne fonctionne plus de la même manière.
Bref, tout le monde tend à devenir de plus en plus gros ou à devenir des faux maigres...

Le 8 janvier dernier, c'était la journée nationale de l'obésité infantile.
Vous en avez beaucoup entendu parlé vous ? Perso, je n'ai rien vu ou lu sur le sujet et pourtant, il me semble que les enfants, c'est bien notre avenir non ? L'obésité, un problème de fond ?

Oui, je suis en colère car on nous ment toujours plus ou alors on passe sous silence bien des informations pourtant capitales. Et vous savez pourquoi ? Oui, vous le devinez également... Pour faire toujours plus de profit sur votre dos, sur votre santé.

Nos modes de vie sont certainement à revoir (plus sédentaires qu'il y a 40 ans en arrière voir moins), mais l'industrie alimentaire dans sa globalité ne fait rien pour nous aider non plus. Il faut produire encore et encore des aliments toujours plus nutritifs, mais qui ne correspondent pas à nos véritables besoins. On nous attire, on nous fait même croire que c'est bon pour nous alors qu'il n'en n'est rien ! On finit par s'y perdre et cela fait bien les affaires des industriels. Même les produits dit light ne sont que de la poudre aux yeux.

Je ne soulève pas un problème nouveau et c'est sans doute ce qui me dérange le plus. Les années passent et rien n'est fait dans le bon sens.
Pour beaucoup d'entre nous, il n'est pas possible d'avoir un jardin et d'y faire pousser ses propres légumes. D'ailleurs même sur le marché des graines, il faut redoubler de vigilance. Entre les hybrides, les OGM qu'on voudrait bien nous vendre, mais qu'on ne peut pas encore (heureusement pour nous les particuliers, mais pour combien de temps encore ?) et les petites contraintes que cela imposent, beaucoup renoncent de fait même en ayant la possibilité d'y mettre en place.
De plus, on croit toujours qu'il est très compliqué de faire du "fait maison" ou alors que c'est très, très long. On nous vante à longueur de journée la facilité d'utiliser des produits industriels. On vous fait miroiter monts et merveilles dont le gain de temps !!!! Méfiez-vous, c'est loin d'être une vérité absolue.

J'aimerai vraiment que les gens, vous ou moi quoi, prennent conscience que l'on nous fait avaler n'importe quoi et que loin d'améliorer notre santé, on se la gâche.
Revenir à plus de naturel et de simplicité n'est pas si difficile.
Arrêter de se leurrer avec des chimères ne l'est pas plus.
Alors vous attendez quoi ?

2 commentaires:

  1. Déjà, comme tu le sais, j'ai une chatte qui passe ses journées à réclamer et je la nourri 3 x par jour, mais sans lui en donner trop. sans doute pour ça... mais je veille à ce qu'elle ne grossisse pas trop et je crois que j'y ai réussi. elle fait pas pitié mais elle n'est pas si grosse que celà.
    en ce qui me concerne, tu connais le problème... je suis obèse parce que je mange trop sans faire attention. la cuisine maison est très limitée par fainéantise et je mange toujours la même chose. Je ne vais jamais au marché, mes légumes pourrissent dans leur bac etc.. par contre, je ne mange presque pas de plats industriels. A part des steaks hachés ou des pizzas de type sodébo.
    je sais que l'on nous fait avaler n'importe quoi , et c'est pour ça que j'achète peu d'industriel. Pourtant, je suis gros quand même et ça dure depuis 7 ans.
    Il y a eu récemment des émissions TV sur l'obésité justement, enfants et adultes . Je les ai pas regardées par gros manque d'interêt sur le sujet.
    de toute façon, l'obésité infantile est un mal moderne contre lequel on y peut rien, sinon il n'y en aurait pas autant... surtout pas priver ses chérubins n'est ce pas !! vas y mange, faut que tu grandisses !! le mc Do c'est plein de protéines !!
    je suis mal lacé pour donner des conseils étant également le roi Sédentaire 1er, mais j'ai une "relative" conscience du problème et une énorme dose de "menfoutisme".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut les limiter, c'est certain. On est responsable d'eux.

      L'obésité infantile n'est pas une fatalité, il faut juste prendre le problème sérieusement et à la racine.
      Il est évident qu'il y en aura toujours des enfants bien ronds car tout le monde n'est pas fait pareil et puis il n'y a pas que les facteurs de sédentarité et de mal-bouffe à prendre en compte, mais cependant, je pense que l'on peut éviter cela à nos enfants.
      Athénaïs a pris beaucoup de poids ces derniers mois et sans la priver, en un mois, elle a perdu 1 bon kg (alors qu'on voulait juste qu'elle cesse de prendre du poids) et comme elle grandit, cela va rentrer dans l'ordre tout seul. Elle ne sert plus qu'une fois à table de chaque plat, ne mange des céréales au petit déjeuner qu'une fois par semaine, plus de légumes, moins de sucreries pourtant pas si nombreuses chez nous, mais bon...

      Tu peux encore t'en sortir, mais faut que tu le veuilles vraiment.

      Supprimer