lundi 19 janvier 2015

Le bon nombre



On le sait et on se le dit même assez souvent que pour maigrir, on doit avaler moins de calories que ce que l'on en dépense ou alors en dépenser plus que ce que l'on en avale.
Blanc bonnet ou bonnet blanc vous me direz... Certes.

Après, rien n'est plus mauvais que d'avoir les yeux rivés sur une table des aliments classés par valeur calorique. On n'est pas des machines et puis vous avez déjà vu des animaux dans la nature avec un livret de la sorte entre les pattes ??? Non, il faut savoir ce qui est bon ou pas pour nous tout en gardant une marge de manoeuvre pour mener une vie actuelle normale. Pas question non plus de se couper du monde parce qu'on veut perdre quelques kilos.
De toute façon, on sait d'instinct ce qui est bon pour nous, mais avec la vie moderne, les tentations de chaque instant, les baisses de moral, on a plutôt tendance à vouloir se faire plaisir, à se chouchouter avec des aliments un peu trop riches. Occasionnellement, ils n'ont rien de mauvais et ils nous font alors vraiment du bien car un peu de douceur dans ce monde de brutes, ce n'est pas rien. C'est juste la quantité et la fréquence qui ne sont plus adaptées, d'où notre prise de poids (en dehors de tout autre soucis d'ordre médical).

Globalement en chiffres, cela donne cela au niveau des calories :

Homme : 2 500 calories par jour
Femme : 2 000 calories par jour

Après, il faut tenir de notre activité journalière, de notre carrure, taille etc... Ce ne sont que des chiffres moyens.

Pour perdre du poids soit, on passe à 1 600 calories par jour si on est une femme, soit on dépense l'équivalent de 400 calories de plus par jour en conservant la même quantité de nourriture. Ca, c'est en se basant sur les chiffres moyens, mais c'est en fait pareil pour tout le monde que l'on parte de 2 000 calories par jour ou de 1 800. Il faut savoir ce qui nous correspond le mieux. Pas toujours si facile.

Et puis, est-ce qu'on préfère rogner un peu sur le contenant de notre assiette ou bouger plus ? Sachant que l'exercice est excellent pour notre tonicité musculaire et qu'à poids égal, la personne possédant plus de muscles dépensera plus de calories même au repos que l'autre personne moins musclée (tonique).

Il faut que chaque personne voit en fonction de son mode de vie, de ce qu'il lui est le plus facile à mettre en place. On peut moduler aussi d'une journée à l'autre. Par exemple, manger un peu moins sans s'affamer les jours où l'on sait que l'on aura surtout des activités sédentaires.
Gardons en mémoire que l'équilibre alimentaire se fait sur une semaine donc on a le temps de réajuster le tir si on s'est un peu laissé aller lors d'un repas ou même pendant le week-end tout entier. Il faut être raisonnable, ne pas basculer dans les excès dans un sens comme dans l'autre. Ecouter ses sensations qui ont disparues ou qui sont tout au moins plus discrètes : la satiété par exemple, la véritable faim, la soif... Cela se fait plus facilement qu'on ne le croit, en quelques jours, voir quelques semaines.

Personnellement, je m'y suis attelée et même si ce n'est pas encore parfait, c'est déjà mieux. Je compte bien progresser encore. Je me laisse du temps, je ne me bouscule pas plus que cela, sans non plus me laisser aller. J'essaie de trouver justement l'équilibre.








4 commentaires:

  1. chère Emeralda

    j'ai démarré ,petit mais j'avance ,comme toi je ne me bouscule pas , ton article ravive mes souhaits , savoir que tu es toi aussi en pleine reprise en mains me plais bien merci et bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme le disait si bien Monsieur de La Fontaine : Rien ne sert de courir, il suffit de partir à point.
      On y arrivera.
      Bon courage à toi et merci pour ta lecture.

      Supprimer
  2. J'adhère totalement et pour cause comme beaucoup j'ai décidé de réequilibrer mon alimentation ce n'est pas une chose simple mais quand on prend le pas c'est niquel il y'a une application pas mal pour compter le nombre de calorie ca s'appelle le secret du poids

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est nombreuse effectivement à vouloir remettre un peu d'ordre dans notre alimentation. Ce n'est pas toujours aussi facile qu'on le souhaiterait, mais c'est possible surtout si on ne se met pas martel en tête. Je connais cette application qui peut nous aider. C'est bien d'avoir des petits outils comme cela. Pour ça, on est gâtée et le plus souvent c'est gratuit en prime.

      Supprimer