vendredi 7 septembre 2012

Du potentiel et des qualités, mais...


Hier soir, j'ai regardé le premier volet de l'Odyssée humaine, un documentaire diffusé sur France 5 après mon émission littéraire culte La Grande Librairie.

J'apprécie ce type de programme télévisé. Pour une fois que ce n'est pas trop débile car avouons-le, pour ne pas s'abrutir devant le petit écran, faut bien sélectionner et trancher dans le vif !
Cela n'a pas révolutionné mon savoir sur le sujet car sans être une experte dans le domaine, j'ai quelques bases solides.
Cela reste toujours intéressant car la paléontologie évolue régulièrement encore au fil des découvertes, des analyses, des recherches.

Le sujet était l'Homme, nous en somme !

Ce qu'il m'en reste ce matin, c'est comme un goût amer.
Quand on pense à tout ce que les premiers hominidés, puis hommes ont dû traverser pour devenir ce que nous sommes devenus, je me dis que parfois la nature est stupide !
Autant de qualités donnés à un être qui au final est en train de scier la branche sur laquelle il est assis, c'est du gâchis ! Car l'homme a presque toutes les cartes en main, mais il joue comme un pied si vous me permettez l'expression.
Il faudrait qu'il arrête de croire qu'il est supérieur à toutes les espèces vivantes sur cette planète car les scientifiques découvrent en prime chaque jour que les spécificités propre à l'Homme ne le sont peut-être pas. On retrouve chez les animaux de l'esprit d'initiative, des facultés jusqu'alors considérées comme uniquement humaines.

Et vlan, prend ça dans ta face !!!! Cela devrait en réveiller plus d'un, mais là, je crois que je rêve éveillée tout simplement...

Bon et si j'allais prendre un bon bol d'air frais durant ce week-end pour essayer de croire un peu plus en l'avenir et en mes congénères ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire