mardi 12 février 2013

Ses chauds rayons me manquent


Certains ne se sentiront absolument pas concernés par le billet du jour car ils ont peut-être la chance de vivre dans une région où le soleil même en hiver ne disparait pas complètement. Ce n'est hélas pas le cas pour ma pomme, encaissée entre les hauts sommets qui font barrage à l'astre du jour.
Je ne suis certainement pas la seule et pour d'autres, c'est le brouillard qui ne se dissipe jamais ou tout autre élément qui bloque pour beaucoup la lumière du soleil.

Il faut savoir que c'est justement ce déficit de lumière naturelle hivernale qui peut être à la source de déprime saisonnière, d'un manque de vitamine D. Ce n'est pas si anodin que cela donc.
On pense que seules les nations très au Nord sont affectées, mais on a tort. Il est vrai que nous souffrons moins qu'eux qui sont carrément dans la nuit plusieurs mois de l'année, mais je puis vous assurer qu'avec seulement 3 ou 4 heures de soleil par jour  au coeur de l'hiver quand le ciel est dégagé (ce qui n'est pas gagné), à Chamonix, on le cherche l'astre divin !!!

4 commentaires:

  1. L'astre divin on ne le trouve pas chez moi non plus.. depuis l'automne on a pas connu de journées complètes ensoleillées. Quelques rayons parfois, comme hier pendant une petite journée et ça fait du bien.. il y a un peu plus de monde dans les rues, les cafés, le soleil même passager fait un peu "revivre".
    Ca manque beaucoup aussi par chez nous, il fait si gris depuis des mois.
    j'ai du mal à m'imaginer 6 mois dans le noir en tout cas !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi donc...
      Là je sature car voir qu'on finir notre quatrième mois dans la neige.

      Supprimer
  2. Du coté de notre magnifique (mode ironique) région parisienne, nous avons, au choix, de la pluie, des nuages, de la pluie, un peu de neige, de la pluie et... de la pluie.
    Le soleil ???
    Oh, si tout va bien, dans quelques mois.
    Et encore, si c'est comme l'année passée, ce sera fin juillet...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah pas mieux depuis 4 mois, c'est neige, brouillard ou tête dans les nuages ce qui revient au même, pluie, puis neige de nouveau (2 m sont tombés depuis novembre)...
      Vivement cet été !!!

      Supprimer